Etre Franc-Maçon aujourd'hui...

Plutôt qu’un inventaire fastidieux des œuvres de bienfaisance lancées ou soutenues par la franc-maçonnerie, ou une liste des grands hommes que notre fraternité a pu compter et compte encore dans ses rangs, nous allons tenter d'ouvrir la question : " quelles sont les raisons qui pourraient pousser un homme du XXIème siècle à devenir, lui aussi, Franc-Maçon ?".

De tout temps et c’est aussi naturel que juste, les hommes, indépendamment de leurs conditions, formations ou cultures ont toujours été, quoiqu’ils aient fait, à la recherche du bonheur, ou, exprimé différemment, ont cherché à donner un sens à leur vie. Dans cette quête ils ont tout tenté, tout essayé, en empruntant les voies les plus diverses et les plus étranges, et ce dans tous les sens et dans toutes les directions.

Comme le dit Jan Marejko, « tout homme sans exception cherche le bonheur et même ceux qui vont se pendre le cherchent encore ». Aujourd’hui, en raison du progrès de la technique, cette quête du bonheur prend faussement la forme de la recherche d’un espace protégé, loin des fumées du monde et de la sueur des hommes. Espace protégé d’une voiture qui permet d’échapper aux transports en commun; espace protégé d’un pavillon qui permet d’échapper à la ville; espace protégé d’une île déserte qui permet d’échapper à la civilisation et enfin comme fuite ultime, espace protégé de la mort qui par le suicide permet d’échapper au monde. Si la vie n’a pas de sens et donc que la mort est le meilleur des espaces protégés possible, autant y aller tout de suite si cette protection reste l’ultime recherche.

Chacun se dit qu’une fois cet espace protégé atteint, il pourra enfin être lui-même. Son moi pourra s’y dilater autant qu’il est possible, comme un gaz soudainement libéré. Chacun prévoit d’être heureux le jour où la pression (ou la répression) se relâchera pour permettre l’expansion du moi. Telle est aujourd’hui la pauvre forme du bonheur en Occident: l’idéal d’un relâchement accompagné d’une dilatation.

Mais il y a bien sûr mieux à faire comme se construire en participant à la construction d'un monde meilleur et plus éclairé......

(Un propos d'un frère)

Fraternité essonnienne universelle

Loge maçonnique du Grand Orient de France

Vous voyez une version text de ce site.

Pour voir la vrai version complète, merci d'installer Adobe Flash Player et assurez-vous que JavaScript est activé sur votre navigateur.

Besoin d'aide ? vérifier la conditions requises.

Installer Flash Player